Six (6) Commissions permanentes et temporaires chargées de la vérification des pouvoirs et de la validation des mandats de nouveaux élus provinciaux ont été constituées le mercredi 21 février 2024, lors de la première séance plénière de l’organe délibérant provincial de l’Ituri, dirigée par le président du bureau provisoire Me Étienne Unega Ege.
Essentiellement composées des députés provinciaux, ces commissions qui représentent les six (6) circonscriptions électorales de l’Ituri (Bunia, Mambasa, Aru, Djugu, Mahagi, Irumu) vont travailler avec l’appui des experts de l’assemblée provinciale.
Du haut de son perchoir, le doyen d’âge Me Étienne Unega Ege a indiqué que ces commissions disposent de trois (3) jours pour déposer leurs rapports respectifs au bureau de son institution avant leur examen et adoption par la plénière.
Au cours de cette séance plénière, le calendrier de la session extraordinaire de février 2024, a été adopté ainsi que le procès-verbal de la session inaugurale du lundi 19 février 2024.
Une séance plénière en huis-clos fermé, a été sollicitée par un élu pour traiter des questions internes de l’institution.
La prochaine séance plénière est fixée au lundi 26 février 2024 à 10 heures précises, notamment pour la poursuite des matières inscrites à l’ordre du jour. Au-delà de rapports des commissions, la validation de mandats des députés, il sera également question de coopter les chefs coutumiers, élaboration du règlement d’ordre intérieur et élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
Heri Budjo Joël