La salle des plénières de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo a renoué avec ses activités habituelles plus de deux ans après l’instauration de l’État de siège.
La première séance plénière de la troisième législature convoquée par le directeur administratif de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Jatho Anican, a eu lieu lundi 19 février. 43 députés provinciaux dont 3 femmes issues des élections du 20 décembre 2023, ont répondu présents. Après le discours du directeur administratif, les membres du bureau provisoire ont été installés. Ce bureau provisoire est dirigé par Étienne Unega Ege (71 ans), élu du territoire d’Aru. Il est secondé de deux cadets : Isaac Lebisabo Gayabo (28 ans), élu du territoire d’Irumu et Benjamin Pirwoth Kadilo (26 ans), élu du territoire de Mahagi qui assumeront respectivement la fonction du rapporteur et du questeur.
Dans son discours, le président du bureau provisoire a insisté sur la nécessité de rechercher et de consolider la paix, l’une des priorités de nouveaux élus du peuple pour les cinq ans de leur mandat parlementaire.
« Nous prenons l’engagement à mettre en œuvre tout ce qui est à notre pouvoir pour que la paix soit restaurée dans cette province. Que tout le monde devienne activement artisan de la paix, car la paix est le ciment de toute civilisation et avec la paix nous allons reconstruire le tissu social et le développement », a déclaré Étienne Unega.
Ce bureau provisoire aura pour mission:
1. Validation de pouvoir des députés provinciaux;
2. Cooptation des chefs coutumiers;
3. Élaboration et validation du Règlement Intérieur;
4. L’élection et installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
2. Cooptation des chefs coutumiers;
3. Élaboration et validation du Règlement Intérieur;
4. L’élection et installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
Lors de la cérémonie, la place souvent réservée aux autorités provinciales civiles a été plutôt garnie des autorités militaires et policières, animateurs de l’état de siège. Le régime exceptionnel l’exige, mais c’est aussi exceptionnel la convocation de cette session, la province étant sous état de siège mettant en veilleuse l’exécutif provincial et les activités de l’organe délibérant de l’Ituri.
Pour cette session inaugurale, l’administration militaire a été représentée par le Vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, accompagné des membres du comité provincial de sécurité.
La prochaine session plénière extraordinaire est prévue le 21 février.
Rédaction