Un sac de braise qui se vendait à 30.000 franc congolais se négocie actuellement à 37.000 voire 40.000 francs congolais au centre de négoce de Komanda situé à 73 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Certaines vendeuses de ce produit au chef-lieu de la chefferie de Basili, attribuent cette hausse de prix à deux (2) principaux facteurs, à savoir: l’insécurité causée par les rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dans la chefferie de Walese-Vonkutu qui ne permet pas aux producteurs de braise d’accéder à la forêt et la multiplicité de taxes.
Elles plaident auprès des autorités compétentes, à travers les forces de l’ordre et de défense, pour le rétablissement de la paix dans cette contrée de l’Ituri aux fins de leur permettre de mener leurs activités dans la quiétude.
« Nous vendons un sac de braise à 37.000 francs congolais. Avant, c’était à 30.000. Tout est devenu rare. Que les autorités se penchent, notamment sur le problème de taxe. Nous n’avons plus d’accès à la forêt », ont-elles alerté.
Le centre de négoce de Komanda considéré comme poumon de ravitaillement des produits agricoles dans les années passées fait face actuellement au défi sécuritaire qui contraint plusieurs agriculteurs à abandonner leurs champs d’où la rareté de plusieurs produits agricoles sur le marché avec des conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat du panier de la ménagère.
Heri Budjo Joël