Un négociant d’or a été tué dans la soirée du mardi 13 février 2024 à son lieu de travail sur l’avenue Nzebi au quartier Kilo Moto aux environs de 20 heures dans la commune rurale de Mongbwalu située à 85 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Des hommes armés se sont introduits dans son comptoir d’achat d’or, ils ont tout emporté avant de lui tiré dessus . La victime a été tuée sur le champ, fusillé en arme en feu », rapporte Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu.
« Il a été rapatrié sur Bunia. C’est un cas malheureux que nous condamnons et nous présentons nos condoléances à la jeunesse et sa famille biologique », a-t-il ajouté.
M. Bikilisende affirme que les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de cet acte, appelant, par occasion, la population et la jeunesse de son entité à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect en attendant les conclusions des enquêtes.
Dans le but de prévenir de tels cas malheureux, cette autorité locale invite les négociants d’or à clôturer leurs activités journalières avant le début de la soirée pour ne pas être exposés aux malfrats.
Signalons que depuis le début de l’année, trois (3) négociants d’or sont déjà tués par des hommes armés toujours non identifiés dans la commune rurale de Mongbwalu.
Heri Budjo Joël