Toute déclaration qui émane d’un individu ou d’un acteur politique n’engage pas l’Assemblée provinciale.
Cette déclaration a été faite mercredi 26 juin 2024 par le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Pelé Kaswara, au sortir d’un échange entre le gouverneur militaire, Lt-Général Luboya N’kashama Johnny et les membres du bureau définitif de l’organe délibérant, conduit par Samy Jakwong’a, faisant allusion à la dernière sortie médiatique d’un député provincial.
Ensuite, il a signifié que leurs échanges concernaient particulièrement la collaboration pour la bonne gestion de la province de l’Ituri, estimant que le gouverneur a le devoir d’accompagner l’Assemblée provinciale.
« Nous parlons des institutions et non pour combattre le gouverneur. Toute déclaration émanant d’un individu ou d’un acteur politique n’engage pas l’Assemblée provinciale», a laissé entendre le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, Pelé Kaswara.
Par la même occasion , cet élu de la ville de Bunia, a invité les groupes armés qui continuent à massacrer les populations civiles de cesser immédiatement.
«Que gagnent ces groupes lorsqu’ils tuent leurs frères»? , s’est-il interrogé.
Il est à signaler que pour le moment, les relations entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale sont au bon fixe, malgré une mauvaise interprétation d’une certaine opinion qui pense que l’organe délibérant veut combattre l’état de siège.
Jonas Mukonkole