Des tortures, des téléphones et une caméra volés, une somme d’argent pillée, et un membre de la Police Nationale Congolaise dépouillé de ses effets personnels, y compris son arme à feu. Tel est le bilan du kidnapping des membres de la délégation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), antenne de Mahagi, qui séjournait à Kambala, chef-lieu de la chefferie des Walendu Watsi, pour sensibiliser les groupes armés locaux. L’incident s’est produit dans la nuit du vendredi 18 à samedi 19 octobre 2024.
Selon les otages, la situation est survenue alors qu’ils revenaient de cette région, après avoir clôturé les activités de sensibilisation des groupes armés basés sur place. Ils sont tombés entre les mains d’une autre faction de la milice Codeco au village Njala, situé à plus de 20 km de Kambala, dans le groupement Adra, chefferie Watsi, territoire de Mahagi.
Contacté par la rédaction de Visibilitemediapro.cd, l’Administrateur Militaire du Territoire de Mahagi a confirmé les faits, révélant qu’après des négociations, la délégation composée de neuf personnes, dont trois femmes, des animateurs du P-DDRCS, un journaliste et des notables Lendu participants à cette activité de sensibilisation, a été relâchée ce samedi 19 octobre 2024 en fin de matinée. Cette sensibilisation a été entreprise dans toutes les régions frontalières entre les territoires de Mahagi et Djugu.
Le colonel Disanoa Lalua Jacques a appelé la population au calme, assurant que les otages sont bien arrivés dans leurs familles respectives.
D’après les dernières informations, cette libération a été conditionnée par le paiement d’une somme d’argent à la milice, après plusieurs menaces et traumatismes subis, y compris le vol de leurs chaussures par ces ennemis de la paix. Finalement ils ont été relâchés après d’intense négociation menées par les autorités et les notables.
Il convient de rappeler que cette pratique de kidnapping par la milice CODECO, active en territoire de Djugu est récurrente et aboutit toujours au paiement de sommes d’argent colossales.
Jean Maurice Udaga