D’après les données statistiques présentées par la Division Provinciale de l’ Énergie, au cours de la journée porte- ouverte sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ( GIRE ), en marge de la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars de l’an, la province de l’Ituri a 4.61% comme taux de couverture.
Une situation au centre de préoccupation de GIRE, un collectif regroupant plusieurs membres. Selon son initiateur, Ingénieur Dieudonné Lossa, il est donc urgent que le gouvernement congolais appuie les services techniques du secteur afin d’accroître la couverture en eau, ce qui impargnera la population aux différentes maladies dues au manque d’eau ou celle qui consomme de l’eau non potable.
« A Bunia par exemple par habitant, on consomme 1,6 litre par jour l’eau de la REGIDESO sur une population estimée à plus d’un million avec des matériels vétustes. A l’intérieur de la province, des femmes font des kilomètres pour chercher l’eau. L’État devra appuyer les services techniques: CIDRI et les autres pour améliorer ces statistiques et que l’accès à l’eau potable soit dans tous les ménages », a émis le vœu, Ir Dieudonné Lossa.
Au cours de cette activité, on a noté à travers les exposés de différents orateurs, les causes à l’altération de la qualité de l’eau outre la pollution d’eau, l’envahissement des lits des rivières en Ituri qui sont une réalité. L’occasion pour GIRE de sensibiliser les participants sur le respect des textes qui régissent le secteur de l’eau.
Jérémie Kaseke