Au moins sept (7) civils ont été tués sur des sites miniers dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi 14 février des sources locales.
Les assaillants sont des présumés membres de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) venus de Damas révèle, Vital Tungulo, président intérimaire de la structure G5, regroupant les communautés victimes. D’après ce dernier, « 6 civils ont été tués et 16 autres enlevés ».
De son côté, Jules Uwechi, un responsable de la société civile locale, a fait savoir que « les miliciens CODECO ont fait irruption mardi après-midi dans les chantiers d’or de Mbinza, Gbado et Gbata » dans la chefferie de Mabendi. »
« Ils ont tué sept (7) personnes qui étaient en pleine activité d’orpaillage », précisant que les victimes sont quatre (4) hommes et trois (3) femmes.
« Ces miliciens ont aussi kidnappé 12 personnes, dont nous ne connaissons pas leur sort jusque-là, a ajouté M. Uwechi.
À lui de poursuivre, “nous avons toujours dit que l’État congolais doit prendre ses responsabilités et l’armée menée des opérations contre ces miliciens, car nous ne croyons pas à la bonne foi de ces miliciens”.
Cette énième tuerie intervient alors que des initiatives de paix sont déclenchées à Djugu et la milice CODECO est pourtant signataire d’accord unilatéral de paix.
Heri Budjo Joël