A Maze, en Ituri, plus de 150 paysans pris entre le feu de deux groupes armés locaux ont été sauvés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Cette intervention des casques bleus bangladais de la MONUSCO et des soldats des FARDC a eu lieu après de violents affrontements entre des miliciens du groupe armé CODECO et ceux de la milice rivale Zaïre dans le territoire de Djugu.
Selon des sources de la MONUSCO, trois personnes ont perdu la vie, dont deux femmes qui transportaient des pommes de terre sur la tête. Elles se rendaient du site des déplacés de Roo vers le centre commercial de Bule lorsqu’elles ont été prises dans une embuscade des miliciens.
De nombreux paysans qui se trouvaient dans leurs champs se sont retrouvés pris entre le feu de ces deux groupes armés rivaux, pris de panique et sous la menace des belligérants.
« Alertées, les FARDC appuyées par la MONUSCO ont organisé des patrouilles de combat pour « ouvrir la voie » à ces paysans afin qu’ils puissent rentrer chez eux. Grâce à cette intervention des soldats de la paix et des FARDC, plus de cent cinquante paysans qui étaient coincés dans leurs champs ont réussi à quitter la brousse pour regagner les sites de déplacés de Djangi et Roo, sécurisés par la MONUSCO », a-t-on appris.
Le trafic restait coupé entre Drodro et Bule l’après-midi de ce mardi à cause de la présence de ces hommes armés. Quant aux paysans, ils ont pu regagner sains et saufs leurs localités, traumatisés pour la plupart, mais tous ont salué « la prompte intervention des casques bleus et des FARDC » qui « nous a permis d’éviter de nous faire tuer », a déclaré l’un d’eux, encore sous le choc.
Signalons qu’un calme précaire règne dans le territoire de Djugu depuis plusieurs jours. Plusieurs agglomérations hostiles sont passées sous contrôle des forces loyalistes qui contrôlent la situation actuelle dans cette partie nord de la ville de Bunia.
Heri Budjo Joël