Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué dans la nuit de lundi à ce mardi 11 février trois localités du groupement Djaiba, dans le territoire de Djugu, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon le responsable de la société civile de Djugu, les combattants de la CODECO ont mené leur attaque depuis 23h00 dans les localités de Laudjo, Lindu et Lodja.
Jules Tsuba présente un bilan provisoire de plusieurs dizaines de morts et de blessés.
« Les miliciens de la CODECO ont contourné le site de Djaiba pour attaquer les déplacés qui sont hébergés dans des familles d’accueil à Laudjo, Lodja et Lindu. Ils ont tué beaucoup de gens. Nous continuons à ramasser les corps des victimes qui ont été découpées à la machette. D’autres ont été tuées par balles et brûlées dans leurs maisons », a déclaré Jules Tsuba, responsable de la société civile du territoire de Djugu.
D’après le chef de la chefferie de Bahema Badjere, les victimes, essentiellement des déplacés, sont constituées de femmes, d’enfants et de personnes âgées, tuées lors de cette attaque.
« Le bilan provisoire est de plus de 38 morts, plusieurs maisons incendiées et d’autres personnes blessées », indique-t-il.
Selon le chef de la chefferie de Bahema Badjere, Jean Richard Lenga, l’intervention des Forces armées n’a pas été suffisante pour limiter les dégâts, car des pertes énormes ont été enregistrées.
Il est à signaler que lundi 10 février 2025, les éléments de la même milice avaient déjà pris d’assaut le site des déplacés de Djaiba, où une femme a été tuée et dix autres personnes blessées. L’attaque avait été repoussée par les soldats de l’armée congolaise et les casques bleus de la MONUSCO.
Heri Budjo Joël