Le lien se tisse, la collaboration devient intense entre le gouverneur militaire et les nouveaux députés provinciaux de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Lire aussi : Ituri : validation de pouvoirs de 43 élus provinciaux
Après la validation de leurs mandats, ils ont été reçus par le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama pour un repas fraternel. L’administration militaire les a appelés à prioriser la paix et la cohésion sociale.
« Je vous invite à être les vrais artisans de la paix. Nous avons des défis à relever et c’est avec l’implication de chacun que nous allons les relever », a dit le gouverneur militaire.
Me Étienne Unega Ege, président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale, a réitéré l’engagement de ses collègues de travailler activement pour la promotion de la paix en Ituri, déchirée depuis 2017 par les violences.
« Particulièrement, notre grand combat pour ce mandat, c’est la recherche de la paix dans notre province », a-t-il déclaré.
Contrairement avec les anciens députés provinciaux, l’autorité provinciale cherche à construire une bonne relation avec les nouveaux élus.
« Nous devons travailler dans une franche collaboration. Si vous pensez qu’il y a quelques choses qui ne vas pas, si vous pensez que l’argent de l’Ituri est mal géré, venez me voir pour qu’on en discute. Je vous fais confiance et je vous respecte », a-t-il indiqué.
Cette rencontre augure un climat apaisé entre les deux (2) institutions provinciales condamnées à travailler en synergie pour l’intérêt général de l’Ituri, dans le but de permettre à la province de relever plusieurs défis auxquels elle fait face.
Heri Budjo Joël