Le processus de la matérialisation pacifique de limites administratives de la ville de Bunia et environs, est sur la bonne voie, ont reconnu les participants à la table-ronde axée sur cette épineuse question qui s’est tenue pendant deux (2) jours soit du 06 au 07 mars 2024.
Clôturant ces travaux au nom du chef de l’exécutif provincial, le vice-gouverneur policier de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, a indiqué qu’il est désormais temps de passer de la théorie à la pratique pour la mise œuvre effective du décret-loi de 2013 aux fins de mieux clarifier les limites administratives précises du chef-lieu de l’Ituri avec d’autres entités.
« Nous devons quitter de théories infinies vers les actions pratiques.[….]. Nous ne devons pas nous limiter à des ateliers et ateliers sans issus, mais à des ateliers qui peuvent avancer. Depuis le début de ce processus, vous êtes témoins de l’engagement de l’administration militaire et policière de le voir aboutir paisiblement », a-t-il soutenu.
A lui de relever « en principe, nous ne devons pas nous voiler la face, la loi est censée être appliquée strictement. Les limites de la ville de Bunia ont été définies depuis 2013.[…] Il est donc important de retenir que ce n’est pas une invention de l’état de siège, mais notre souhait est de voir ces conflits de limites administratives être résolues paisiblement ».
Pour sa part, la coordinatrice de l’organisation Mwangaza Peace, facilitateur de ce projet, Madame Gloire Mongo, a précisé que l’ultime objectif de son organisation est de voir le présent processus aboutir dans la paix, dans le respect mutuel et sans violence.
« Quant à nous Mwangaza Peace, réitérons notre engagement à continuer à appuyer les autorités provinciales dans les limites de nos moyens », a-t-elle rassuré.
Les participants ont été édifiés par les experts du ministère de l’intérieur ainsi que de l’institut géographique venus de Kinshasa.
Ont pris part: le vice-gouverneur, les membres du cabinet du gouverneur militaire, les membres de la commission provinciale chargée de gestion de conflits de limites administratives de l’Ituri, les administrateurs des territoires de Djugu et Irumu, les chefs coutumiers, les notables, les organisations de la société civile.
Patronné par le gouvernement provincial, le projet « d’appui au processus de résolution de conflits de limites administratives en Ituri », bénéficie de l’appui financier du Royaume des Pays-Bas à travers le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Jonas Mukonkole