L’Est de la RDC, y compris la province de l’Ituri, est secoué par un cycle de violences armées depuis plus de deux décennies, englobant des conflits ethniques, identitaires, économiques, et liés aux ressources naturelles. Mgr Ignace Bingi, Archevêque et Coordonnateur du CCRI, dans un message publié ce samedi 15 février 2025, appelle toutes les communautés vivant en Ituri à s’unir contre les antivaleurs de la République et à dire haut et fort : « Plus jamais de guerre maintenant, plus jamais cela pour l’Ituri ».
Le CCRI exprime son soutien et sa compassion à la population de l’Ituri, victime des événements douloureux survenus depuis février 2025 en Djugu et Irumu, ainsi qu’à ceux touchés dans la ville de Bunia, Aru, Mahagi, Mambasa, et les Kivus en raison de l’activisme des groupes armés étrangers ADF et des opérations du M23. Le CCRI déplore le manque de prise en compte des alertes préventives fournies par les communautés et organisations de la société civile, qui auraient pu contribuer à réduire les violences.
« Nous déplorons la non-prise en compte de certaines alertes d’ordre préventif fournies par les communautés et organisations de la société civile, qui pouvaient contribuer à la réduction des violences et à la restauration du climat de paix et de cohésion. Nous condamnons avec la plus grande énergie cette reprise des hostilités parmi les filles et fils de Djugu. C’est ici l’opportunité pour le CCRI d’interpeller et d’inviter tous les Ituriens à transformer leurs conflits vécus hier et aujourd’hui en une paix durable en se réconciliant avec Dieu Tout-Puissant dans un élan de pardon, » a-t-il déclaré.
Le CCRI demande aux autorités responsables de la gouvernance publique d’améliorer l’approche sécuritaire pour maîtriser la situation. Le CCRI exhorte les croyants de toutes confessions religieuses à se souder et à se soutenir mutuellement dans la prière pour que la sécurité soit rétablie dans la province de l’Ituri, l’Est de la RDC, et le pays en général.
Eugène Laro