L’association culturelle ENTE affiche des réserves quant au communiqué de presse publié par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) en date du 19 février 2025.
Selon cette association, qui regroupe les peuples Hema du Congo, les délégations de l’association culturelle ENTE présentes à la réunion du 18 février 2025 avaient recommandé à l’UNADI de se renseigner auprès des autorités compétentes sur la mission de l’UPDF en Ituri et sur les clauses de l’accord bilatéral de mutualisation des forces UPDF-FARDC, avant de se prononcer sur ce sujet au nom de toutes les communautés de l’Ituri.
Le directoire ENTE affirme cependant avoir constaté des irrégularités dans le communiqué de presse de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri.
« Hélas, à notre grande surprise, sans que les résultats des démarches amorcées auprès des autorités pour connaître la mission de l’UPDF en Ituri nous soient communiqués, le communiqué final de l’UNADI a été lancé dans la précipitation et sans nous consulter», regrette ENTE.
L’association désapprouve également la légitimité de l’UNADI à donner des orientations aux forces de défense, qu’il s’agisse des FARDC ou de l’UPDF, surtout que la mutualisation de ces deux forces ainsi que leurs zones d’intervention dépendent des engagements des deux gouvernements respectifs. Elle regrette aussi que les signatures de leurs délégués à la rencontre de l’UNADI du 18 février 2025 aient été utilisées en annexe du communiqué final de l’UNADI sans leur implication dans l’élaboration dudit communiqué.
Heri Budjo Joël