Une délégation de l’armée ougandaise conduite par le Lieutenant-général Kahanja Muhanga, Commandant de la force terrestre, est arrivée ce lundi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, pour une réunion d’harmonisation et de planification des opérations conjointes avec les FARDC.
« Restons dans le cadre officiel. Nous revenons de Boga où il y a eu une réunion d’harmonisation pour que l’UPDF et les FARDC, dans le cadre des opérations conjointes, puissent mener les opérations de manière ordonnée, coordonnée et planifiée, dès la conception jusqu’à l’exécution,« _ a affirmé le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.
Selon le Lieutenant Jules Ngongo, ces opérations conjointes décidées par la RDC et l’Ouganda seront menées contre tous les groupes armés locaux hostiles au processus de paix et constituant une menace pour la population à travers la province de l’Ituri.
Une première réunion de coordination a été présidée ce lundi à Bunia par le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, en présence des officiers militaires ougandais ainsi que le commandant FARDC de la 32 région militaire et du secteur opérationnel.
« Après cette réunion, il y aura une autre réunion demain (mardi) avec la grande délégation (ougandaise) déjà présente à Boga. Une grande réunion d’harmonisation avec la délégation de Kinshasa et l’armée ougandaise suivra, où nous définirons les actions à mener dans le cadre de la mutualisation entre les FARDC et l’UPDF, » a précisé le speaker de l’armée en Ituri.
Des sources sécuritaires indiquent que ces opérations concernent désormais toutes les parties de l’Ituri où il y a des exactions contre les civils, notamment dans le territoire de Djugu.
A lire aussi ☞ Menace de l’armée ougandaise, la société civile deplore le silence des autorités
Profitant de cette occasion, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi a appelé la population au calme, à ne pas céder à la désinformation et à vaquer librement à ses activités.
« Ce n’est pas la première fois que l’UPDF soit en Ituri dans le cadre des opérations conjointes à Boga, Burasi et Tchabi. La population doit rester calme et apaisée, car tout ce qui doit se faire sera communiqué de manière officielle dans l’intérêt de la population entière de l’Ituri. Le but final recherché dans ces opérations conjointes est la paix et la sécurité de nos populations, » a-t-il rassuré.
Il sied de rappeler que depuis novembre 2021, le Président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont décidé le déploiement des soldats ougandais à Boga et Tchabi (territoire d’Irumu), zones menacées par les rebelles ADF, dans le cadre des opérations conjointes baptisées Shujaa.
Rédaction