L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) a organisé pendant deux jours à Bunia, une rencontre pour discuter de la paix et de la cohabitation pacifique dans la province de l’Ituri. Ces pourparlers ont réuni des membres des communautés locales, de la société civile, des élus provinciaux et quelques élus nationaux dans le but de trouver des solutions pacifiques aux problèmes ituriens.
Lire aussi ☞ Pourparlers inter- ituriens : l’UNADI soutient les préalables de ENTE
Cependant, le groupe des communautés victimes des atrocités des groupes armés (G5-A), qui reste sceptique quant à l’utilité de ce dialogue inter-iturien, affirme que la rencontre visait à obtenir «le soutien des communautés ituriennes pour l’état de siège et à s’opposer au déploiement des forces ougandaises de l’UPDF dans le territoire de Djugu», considéré comme l’épicentre des violences.
Les communautés victimes des atrocités des groupes armés dans la province de l’Ituri, parmi lesquelles les communautés Hema et Mambisa qui ont boycotté le dialogue inter-iturien de l’UNADI, rappellent que la présence de l’UPDF à Bunia et Mahagi a pour objectif de lutter contre les groupes armés en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Lire ☞ l’intégralité de communiqué de presse de G5-A
Ces communautés dénoncent ce qu’elles considèrent comme «un complot» orchestré par les autorités provinciales et certains élus nationaux, accusant l’UNADI d’être instrumentalisée. Le G5-A appelle à la solidarité contre toute initiative visant à dissuader l’UPDF de se déployer en dehors de Bunia et encourage les forces mutualisées à poursuivre leur mission pour restaurer la paix et la sécurité en Ituri.
Lire aussi ☞ Après Bunia, l’UPDF s’installe à Mahagi
Heri Budjo Joël