Des soldats des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont entrés officiellement, ce samedi 01 mars 2025, à Mahagi en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Avec leur arsenal, ces militaires sont entrés par la grande barrière douanière de Anzida, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, et se sont installés momentanément à l’aérodrome de Zale.
Selon des sources de sécurité le déploiement des militaires ougandais à Mahagi après celui de Bunia (capitale de l’Ituri) il y a une semaine, s’inscrit dans le cadre logique des opérations conjointes Shujaa contre non seulement les rebelles ADF, mais aussi les groupes armés locaux, réfractaires au processus de paix et qui constituent une menace contre la population.
Lire aussi ☞ L’armée rassure sur le déploiement des soldats UPDF dans les zones menacées
Ce déploiement avait déjà été annoncé par le général Muhoozi Kahinerugaba, chef de l’armée ougandaise. Le fils du Président Yoweri Museveni a d’ailleurs menacé la milice Codeco auteure des massacres contre la population en territoire de Djugu et une partie de Mahagi.
A signaler que cette entrée spontanée des éléments de l’UPDF a créé une psychose au sein de la population vers la mi-journée.
Lire aussi ☞ Arrivée du premier groupe de soldats UPDF à Bunia
Les autorités territoriales appellent la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Rédaction