Une colonne de véhicules transportant des soldats de l’armée ougandaise est entrée dans la soirée de ce mardi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des témoins parlent d’une vingtaine de véhicules militaires, parmi lesquels des blindés, qui ont traversé Rwampara, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
L’arrivée des militaires ougandais de l’UPDF avait été annoncée lundi par le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, après une réunion entre une délégation de l’UPDF, conduite par le commandant de la Force terrestre, et celle des FARDC. Cette réunion avait été présidée à Bunia par le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.
Selon l’armée, les soldats ougandais seront déployés dans toutes les zones où il y a des menaces de groupes armés locaux contre la population.
A lire aussi ☞ L’armée rassure sur le déploiement des soldats UPDF dans les zones menacées
La décision d’étendre la mission de l’UPDF dans d’autres zones de l’Ituri, en dehors du territoire d’Irumu où ils combattent les rebelles ADF aux côtés des FARDC, s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, telles que décidées par les autorités de la RDC et de l’Ouganda, précisent des sources sécuritaires.
Rédaction