Le 20 décembre 2024, Jeanne Alasha Bahemurwaki, Conseillère du Gouverneur militaire en charge du Genre, de la Santé et des Actions Humanitaires, a lancé les cliniques mobiles en faveur des déplacés en Ituri.
«Le gouvernement congolais, à travers Fonarev, tient à accompagner et à assister les victimes vivant dans les camps. Les conditions de vie dans ces camps exposent les déplacés à de nombreux problèmes de santé. Fonarev a donc décidé de mettre en place des mesures provisoires urgentes avant de commencer la réparation proprement dite, en attendant l’identification complète des victimes», a-t-il expliqué.
Il a ajouté : «Nous avons décidé de mettre à disposition des soins pour les victimes déjà pré-identifiées. L’objectif est de soulager les victimes, en leur apportant des soins de qualité dans les camps, gratuitement et en prenant en charge leur santé médicale et psychologique».
Dr Reagan Amani a également révélé que Fonarev, en partenariat avec la Fondation HJ, va fournir des prothèses aux victimes amputées.
«Des victimes ont été amputées, ce qui les empêche de travailler. Fonarev a signé un contrat avec HJ, et dès la semaine prochaine, nos partenaires seront là pour prendre les mesures des prothèses. Ils les fabriqueront à Kinshasa avant de revenir pour les poser», a-t-il rassuré.
Fonarev a commencé avec quatre camps, et un cinquième prendra en charge les déplacés vivant dans les familles d’accueil.
«Nous avons sélectionné trois grands partenaires. L’hôpital Karibuni va implémenter les cliniques mobiles dans les camps de Salama et Mbala. L’hôpital général de référence de Bunia couvrira les camps de Kigonze, et une autre clinique mobile sera implantée à Bembeyi. Le CME Nyakunde mettra en place des cliniques pour les familles d’accueil. Trois sites accueilleront ces cliniques mobiles», a souligné l’expert du pool médical au Fonarev.
Il a invité tous les déplacés, y compris ceux vivant dans les familles d’accueil, à venir se faire soigner gratuitement, rappelant que la promesse du chef de l’État est en train de se concrétiser.
«Fonarev met la victime au centre de ses actions, rassurant les victimes qu’elles ne seront plus jamais seules», a-t-il affirmé.
Goyapi Désiré, président du site de Kigonze, a salué l’initiative de Fonarev et a encouragé les déplacés à venir en masse au bureau du comité pour recevoir les jetons avant de se diriger à l’hôpital.
A noter que le Fonarev est déterminé à accompagner les victimes des conflits armés et améliorer leurs conditions de vie.
Jonas Mukonkole