Deux écoles ont été détruites après une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 mai 2024 à Kpadroma dans le territoire de Djugu en Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de deux blocs de 4 salles de classes des écoles primaires Apolo et Kpandroma 2 du groupement Zabu dans le Secteur de Walendu Pitsi.
« Les toitures de ces écoles ont été emportées, les murs se sont écroulés », rapporte le coordinateur provincial de la protection civile en Ituri.
D’après Robert Ndjalonga, cette situation impacte négativement le bon déroulement des activités scolaires dans ces écoles de la Sous Division éducationnelle Djugu 2. « Nombreux enfants ne vont plus à l’école », a-t-il ajouté.
Il appelle à une assistance urgente pour sauver l’année scolaire et permettre aux élèves affectés par cette catastrophe naturelle de poursuivre leurs études dans de bonne condition.
Dans le territoire de Djugu, plusieurs infrastructures scolaires sont détruites non seulement par les catastrophes naturelles, mais aussi par des miliciens. Le 30 avril dernier, Jean Jacques Masumbuko, directeur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la province éducationnelle Ituri 1, avait avancé un bilan de 228 écoles endommagées dans cette partie de l’Ituri dont en majorité suite aux catastrophes naturelles.
Heri Budjo Jëol