Les forces vives du territoire de Mahagi entité située à 185 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, menacent de déclencher des actions de grandes envergures sur la Route nationale numéro 27 (RN27) et la route Karombo jusqu’à Awee au cas où le Fonds national d’entretien (FONER) ne répondrait pas endéans 48 heures à leurs cinq (5) récentes revendications.
Dans une déclaration faite le 31 mai 2024 à Mahagi, à l’issue d’une assemblée extraordinaire dont visibilitemediapro.cd détient la copie du compte rendu, les forces vives réclament au FONER de « réhabiliter la route nationale N°27 dans un bref délai, signer à l’immédiat un protocole d’accord avec nous pour la maintenance de cette route, le FONER doit nous présenter le tableau de recettes réalisées depuis sa création et son installation en territoire de Mahagi, un membre désigné par les forces vives doit intégrer le FONER Mahagi pour vérifier chaque fois l’effectivité du quota de la réhabilitation et la maintenance de la route nationale N°27, la route nationale N°27 a droit d’être asphaltée vu les recettes qu’elle génère à l’État congolais ».
La sortie médiatique des forces vives de Mahagi est consécutive de la récente déclaration du FONER à Bunia où il se plaignait d’un prétendu détournement de plus de 80.000.000 dollars américains en Ituri depuis 2018.
« Un fonds national d’entretien routier qui réclame ses droits dans une province où il n’interviendra pas. Pire encore, le FONER perçoit de l’argent sur les routes provinciales, à l’exemple de l’axe routier Karombo-Jupucama en territoire de Mahagi », renseigne la source.
Selon les forces vives de ce territoire frontalier avec l’Ouganda, « l’argent perçu par le FONER a d’autres objectifs que l’entretien de routes qui est sa mission principale: nous pouvons croire que c’est pour s’enrichir ».
Rédaction