Les usagers de la route reliant Bunia à Kasenyi déplorent l’état de dégradation avancée de cette voie due aux pluies incessantes en Ituri.
« Nous sommes des chauffeurs de taxi parcourant la route Bunia-Kasenyi. La situation actuelle est vraiment compliquée. Nous souffrons, » expliquent-ils.
Cette détérioration rend le trafic difficile sur ce tronçon d’environ 60 km. De nombreux véhicules s’embourbent et se renversent, bloquant ainsi le passage.
« Lorsqu’un véhicule se renverse, la circulation est interrompue. Il faut attendre des heures avant de pouvoir continuer le voyage, » ajoutent les usagers.
Ces derniers lancent un appel urgent aux autorités provinciales pour la réhabilitation de cette route. Ils demandent également la suppression de certaines barrières, estimant que l’argent perçu à ces points de contrôle pourrait être utilisé pour l’entretien de la route, indispensable à leur survie économique et à celle de leurs familles.
Cette route d’intérêt provincial avait été réhabilitée il y a deux ans par l’entreprise Mont Gabaon avec le financement de l’administration militaire.
La route en terre battue étant non durable, il est impérieux d’envisager l’asphalrage de cette route très sollicitée ce jour par les opérateurs économiques qui craignent pour la sécurité de leurs marchandises sur la RN27, qui est également dans un état de dégradation.
Il est à signaler que les conséquences des pluies se font également sentir au niveau de la ville. Des érosions se forment sur les avenues et rues, rendant la circulation difficile.
Jérémie Kaseke