L’amélioration du système de formation professionnelle était au cœur de la discussion entre l’Institut national de formation professionnelle (INPP) et ses partenaires qui sont les entreprises, lors de la session ordinaire du Comité consultatif permanent (CCP) organisé le samedi 09 mars 2024 dans l’enceinte de cet établissement public.
Se confiant à la presse à l’issue de ces assises, le chef d’antenne provinciale de l’INPP/Ituri, Marc Siku Katintima, a précisé « nous avons discuté d’abord autour de l’analyse de besoin en formation, nous avons discuté de l’organisation de la formation à travers tout ce qui a comme cycle de gestion de la formation.[…]. Nous formons, nous certifions, nous assurons le suivi post formation ».
Face au taux faible d’insertion des anciens stagiaires de son institution soulevé lors de cette discussion par le directeur provincial de l’Office national de l’emploi (ONEM), il a rassuré: « nous avons proposé à l’assemblée, l’INPP peut toujours, à travers son innovation sur l’entrepreneuriat, essayer d’aider le gouvernement à résorber ce chômage élevé ».
Dans le but de se mettre au même diapason de nouvelles technologies, Marc Siku Katintima a laissé entendre que son institution a lancé le processus de formation de ses formateurs pour que ceux-ci puissent se mettre à jour grâce aux nouvelles acquisitions notamment, les équipements et les bâtiments modernes fraîchement construits, fruit de la coopération entre le gouvernement congolais et le Japon.
« De deux, nous sommes en train de former les stagiaires sur des métiers innovants ce qui cadre avec la standardisation de métiers. Voici les deux (2) éléments comme des innovations entreprises par l’INPP », a-t-il ajouté.
Concernant le bilan 2023, le chef d’antenne provinciale de l’INPP a fait état de 1.829 stagiaires formés parmi dont 665 femmes et 1.164 hommes dans 15 filières.
Au cours de ces assises, le coordinateur de la société civile de l’Ituri, Ir Dieudonné Lossa a affirmé que l’épanouissement des entreprises passe obligatoirement par le retour d’une paix durable et l’assainissement du climat des affaires.
Enfin dans son mot de clôture de cette session ordinaire de mars du CCP, la conseillère du gouverneur militaire en charge de la jeunesse, éducation Madame Irène Vwaweka, a invité les jeunes à saisir cette opportunité qu’offre l’INPP à travers ses nouveaux bâtiments et équipements afin de devenir responsables pour leur autonomisation.
A noter que plusieurs responsables des entreprises publiques, privées, les ONG internationales, les organisations du système de Nations-unies, la FEC et la société civile ont pris part dans cette session ordinaire du CCP.
Rédaction