Une nouvelle attaque attribuée aux miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) a fait 15 morts, selon les sources, le matin de ce samedi 6 avril 2024, au village Galay, dans le secteur de Banyali-Kilo (Djugu) dans province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon Innocent Matukadala, chef du secteur de Banyali-Kilo, le village Galay du groupement Mabilindey dans la région minière de Mongbwalu au bord de la rivière Ituri, a été attaqué le matin par les éléments de la milice CODECO.
« Les éléments de CODECO sont venus très tôt le matin. À leur arrivée, ils ont commencé à tirer pêle-mêle sur les gens, ils ont opéré pendant plus de 2 h. Il y a plusieurs morts : 11 corps ont été regroupés l’avant midi, il y a 2 autres corps retrouvés cet après-midi et 2 blessés ont succombé à l’hôpital, ce qui fait 15 morts présentement » a rapporté le chef du secteur de Banyali-Kilo.
Ce bilan de 15 morts a été confirmé par une source humanitaire contactée à Galay qui rapporte qu’un militaire a été aussi tué dans cette attaque.
« Présentement, nous avons regroupé 16 corps dont 1 militaire qui est mort en pleine intervention en faveur des civils pendant l’attaque de CODECO. Parmi les victimes, il y a une femme enceinte »
Dans la matinée juste après l’attaque, Vital Tungulo, président de la communauté Nyali-Kilo, a avancé un bilan provisoire de 10 morts.
« Nous confirmons cette incursion des miliciens CODECO au village Galay. Ces miliciens sont venus du village Andisa. Ils ont tué plusieurs personnes. Provisoirement, nous avons 10 corps dont 4 femmes qui sont sur place et la fouille continue », a-t-il indiqué.
En février dernier, 15 autres civils ont été tués à Tali par les mêmes miliciens et 7 orpailleurs dans la région de Djugu.
La milice CODECO est très active depuis 2017 en territoire de Djugu. Selon un rapport de l’ONU, elle est responsable de milliers de morts des civils et le déplacement massif de populations.
Rédaction