Une délégation de députés européens, dirigée par Thierry Mariani, a rencontré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur de la RDC, pour discuter de la crise persistante dans l’Est du pays. Lors de cette réunion, plusieurs enjeux critiques liés à l’instabilité de la région ont été soulevés.
Les parlementaires européens ont exprimé leur opposition à un mémorandum d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda concernant les minerais stratégiques. Ils ont dénoncé l’absence de mécanismes fiables de traçabilité et alerté sur le risque que ces ressources proviennent de zones de conflit. Ils ont également vivement critiqué le rôle du Rwanda dans les agressions contre la RDC, appelant à l’annulation immédiate de cet accord.
Julien Paluku a mis en avant les causes profondes de l’instabilité, notamment le pillage des ressources minières et la dévastation du secteur touristique. Il a plaidé pour la classification des minerais exportés par le Rwanda comme «minerais du sang» et demandé l’exclusion des troupes rwandaises des missions onusiennes de maintien de la paix.
Thierry Mariani a annoncé que le Conseil européen envisageait des sanctions contre le Rwanda et a affirmé que « les masques du président rwandais Paul Kagame commencent à tomber ». Il a insisté sur l’application des valeurs européennes de justice pour tous, y compris les Congolais, en déclarant : «Une vie injustement sacrifiée, peu importe l’origine géographique, mérite respect et justice».
La délégation a également condamné les violations des droits humains attribuées aux Forces de Défense Rwandaises (RDF) et au groupe armé M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Cette rencontre marque une étape décisive pour renforcer le soutien de l’Europe à la RDC face à ses défis économiques et sécuritaires.
Enfin, Thierry Mariani s’est félicité de l’adoption de sanctions par le Parlement européen, en attente d’une mise en œuvre prévue à partir du 17 mars, suite à la levée du veto luxembourgeois.
Eugène Laro