L’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) encourage les jeunes au sein des groupes armés à remettre les armes afin de bénéficier du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) en cours d’exécution dans la province de l’Ituri, et à s’enregistrer dans le RAD.
Ce message a été lancé par Fabrice Tibasima, coordonnateur de l’UJCC, au lendemain de la campagne de sensibilisation sur l’éveil patriotique débutée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Selon lui, les jeunes Ituriens doivent plutôt se constituer en équipes de vigilance, de dénonciation et de résistance, et surtout s’enregistrer dans les forces loyalistes pour la défense de la patrie.
Fabrice Tibasima, qui salue les deux approches, militaires et non militaires, mises en œuvre par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, estime qu’il est impératif de privilégier ces approches. Il remercie Madame la Première Ministre pour l’accompagnement des jeunes dans l’approche non militaire à travers la sensibilisation et demande au Conseil des Jeunes de s’approprier l’initiative.
Lors du lancement de cette campagne, ce qui a le plus retenu l’attention de l’UJCC, c’est notamment le discours de Samy Adubango, vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant en République Démocratique du Congo. Fabrice Tibasima affirme que ce discours a eu un impact significatif dans la classe sociale iturienne, démontrant l’expression de la passion d’un patriote soucieux de son pays.
« L’UJCC Ituri a vivement salué le message de l’Excellence Samuel Adubango lors du lancement de l’activité de l’éveil patriotique. Les pleurs de l’Excellence Samuel sont l’expression de la passion d’un patriote soucieux de son pays et attaché au combat du Président de la République à travers son gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa, qui ne cesse de se battre pour le retour effectif de la paix dans la partie Est », affirme Fabrice Tibasima.
Il faut signaler qu’au-delà du soutien du gouvernement congolais aux activités juvéniles, Judith Suminwa et son équipe s’engagent quotidiennement pour renforcer la sécurité et bâtir un Congo prospère. Samy Adubango, vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant, rappelle aux jeunes de l’Ituri de soutenir les institutions de la République.
« Ne vous laissez pas influencer par ceux qui voudraient diviser et affaiblir notre nation. J’invite les jeunes de l’Ituri à être les véritables gardiens de leur province. Ne permettons pas que la province de l’Ituri soit la porte d’entrée de monsieur Kagame et son acolyte Corneille Nangaa pour la déstabilisation de notre cher et beau pays. C’est ensemble que la jeunesse, en Ituri comme ailleurs, bâtira un Congo plus beau qu’avant ! Debout jeunes de l’Ituri, la RDC a besoin de vous. Votre mission est noble et claire : aimez, défendez et construisez notre belle patrie pour les générations futures… Résistez, enregistrez-vous dans les forces loyalistes de la République, l’armée et la police », a-t-il indiqué.
Heri Budjo Joël