Un incendie criminel a ravagé une menuiserie, un atelier de couture et une boutique dans le quartier Hoho, commune de Mbunya dans la ville Bunia, ce vendredi 7 mars 2024. Le sinistre, s’est déclenché aux environs de 3 heures du matin, en face du complexe scolaire Fabia.
Les témoignages recueillis sur place convergent vers une origine criminelle de l’incendie. Selon plusieurs personnes présentes, des individus armés seraient à l’origine du sinistre. « Ils ont essayé de voler, mais ça n’a pas marché, alors ils ont mis le feu », a déclaré un témoin, souhaitant rester anonyme. Un autre témoin a ajouté : « J’ai vu des hommes courir après avoir entendu des bruits, puis les flammes ont commencé à monter. Le feu s’est répandu en un clin d’œil , c’est terrifiant »
Les propriétaires des établissements réduits en cendres, expriment leur désarroi face à cette perte matérielle considérable, soulignant l’impact économique et social de cet incendie qui a anéanti des outils de travail et des marchandises.
» Tout est parti en fumée, nous avons tout perdu « , regrette le propriétaire de la menuiserie »
» Tout est parti en fumée, je ne sais pas comment je vais faire pour nourrir ma famille, a confié en larmes, la propriétaire de l’atelier de couture.
L’intervention du camion anti-incendie, a finalement permis de maîtriser le sinistre et d’éviter qu’il ne s’étende aux habitations voisines.
Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) se sont rendus sur les lieux pour effectuer les premières constatations et recueillir les témoignages. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie et identifier les auteurs présumés de cet acte criminel.
Signalons que c’est le deuxième cas de l’incendie enregistré cette année au quartier Hoho.
Jonas Mukonkole