La MONUSCO a remis vendredi 01 mars un hangar de 12 blocs à la commune de Mbunya, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cet ouvrage d’une capacité d’accueil de 58 personnes, est construit au marché situé dans le quartier Yambi Yaya, pour améliorer les conditions de travail des femmes marchandes, particulièrement les vendeuses des poissons frais.
« On vendait dans de mauvaises conditions, on étalait nos poissons à même le sol avec risque de contamination. Mais aujourd’hui, nous avons un hangar avec des étalages adaptés, c’est une bonne chose, nous sommes contentes. Seulement, il nous manque des toilettes (petit coin) et de sièges (place assise), a indiqué Madame Jeanne Lituka.
Le chef du marché, Ekutchu qui a procédé à la coupure du ruban symbolique au nom du bourgmestre empêché, a salué l’appui de la MONUSCO. Il ajoute « nous allons améliorer davantage les conditions de travail des marchands en construisant d’autres hangars ».
Le marché Yambi Yaya est également doté d’un Tank de 5000 litres d’eau pour répondre à la problématique hygiénique des marchands. Le projet a duré deux mois.
Jérémie Kaseke