Le maire de la ville de Bunia a formellement interdit la justice populaire qui prend de l’ampleur au quartier Bigo-Kolomani dans la commune de Shari en province de l’Ituri.
Cette décision de maire policier de Bunia intervient après le lynchage de quatre (4) présumés bandits par la population de ce quartier en l’espace de deux (2) semaines.
« Nous avons constaté un certain dérapage qu’il fallait recadrer », a expliqué le commissaire supérieur principal Jean Bosco Mbuy.
Au cours d’une réunion sécuritaire élargie ténue le vendredi 5 avril, le maire policier de Bunia a rappelé aux jeunes leur rôle de préserver la paix et la quiétude et surtout de protéger les suspects arrêtés.
« Il n’est pas dit que quand on prend un bandit, on le tue. Non. Là, on est peut-être dans la jungle. Nous avons appelé les jeunes et toute la population à ne pas se substituer à la justice et à collaborer avec les autorités compétentes », a dit le maire policier de Bunia.
Message bien accueilli par les jeunes qui espèrent voir la collaboration se renforcer pour une bonne sécurité dans leur quartier. Ils ont émis le vœux de voir les services de sécurité se rapprochaient davantage de la population et répondre promptement à chaque demande d’intervention.
Lire aussi : Ituri : trois (3) présumés malfrats lynchés par la population à Bunia
Heri Budjo Joël