Trois (3) présumés voleurs ont été copieusement tabassés par la population en colère. Le fait s’est produit au centre ville de Bunia la nuit de lundi à mardi 02 avril 2024 au quartier Mudzi-pela aux environs de 2 heures du matin au quartier Bigo Kolomani dans la commune de Shari.
Le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC)/Bunia, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu, qui rapporte la nouvelle avance un bilan de deux (2) morts dont un (1) suspect décédé sur le champs et un autre succombé à l’hôpital de suite de ses blessures. Les corps de ces deux (2) présumés malfrats ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia pendant que l’autre présumé criminel est soumis aux soins intensifs dans un état critique, affirme-t-il.
« Énième cas de justice populaire, les malfrats non autrement identifiés ont été copieusement tabassés par la population en colère. Suspectées voleurs réputées, ces personnes opèrent en armes blanches », a indiqué Gérard Abeli Mwangu.
D’après lui, cette bande criminelle est constituée de huit (8) jeunes désœuvrés qualifiés des fumeurs de chanvre qui se sont installés dans le site de déplacés Kigonze où loge les déplacés de guerre.
« Sur huit (8), cinq (5) sont en fuite. Les enquêtes sont ouvertes et ses malfrats sont recherchés par le service de sécurité », ajoute-t-il.
Depuis un certain temps, des civils sont lynchés par la foule. Le cas est de plus en plus récurrent au chef-lieu de la province de l’Ituri où plus d’une personne a été tuée par la population.
Au-delà de demander à la population de collaborer avec les services de sécurité, à ne pas se rendre justice, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu rappelle les gestionnaires des sites à leur responsabilité.
Heri Budjo Joël