La Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) Ituri sensibilise les usagers des routes sur le mauvais stationnement en ville.
Cette campagne débutée le jeudi 17 octobre à Bunia vise à lutter contre les accidents dans le chef-lieu de la province, a déclaré Irène Bubulenga, Directrice Provinciale a.i. de ce service technique du Ministère des Transports et Voie de Communication.
Elle a rassuré que des équipements techniques seront installés le long des routes pour réglementer plusieurs mauvaises pratiques telles que le mauvais stationnement des véhicules, qui sont à la base des embouteillages et des accidents de circulation routière.
«Ces équipements, appelés cracas visent à réduire le mauvais stationnement. Plusieurs véhicules ne respectent pas le stationnement sur la chaussée. Nous leur accordons seulement dix minutes ; au-delà de ce temps, la CNPR interviendra car cela est l’une des causes des accidents et pour y remédier, il faut une sensibilisation», a-t-elle expliqué.
Est-ce par manque de parkings aménagés que les véhicules stationnent sur la chaussée ?
On observe souvent des véhicules et des motos stationnés de part et d’autre du boulevard, leurs propriétaires étant soit en train de faire des achats dans des magasins ou boutiques, soit en train de boire dans des espaces près de certaines artères, obstruant parfois le passage.
La CNPR en a profité pour interpeller la conscience des usagers de la route afin de respecter les lieux de stationnement, en vue de réduire les cas d’accidents qui deviennent récurrents suite au mauvais stationnement.
La campagne de sensibilisation durera un mois, indique Madame Irène Bubulenga, avec pour objectif de réduire les accidents car la vie humaine est sacrée, a-t-elle insisté.
Il sied de rappeler que le mauvais stationnement est une violation flagrante du code de la route.
Jérémie Kaseke