Désormais, des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 24 ans, ont une place au marché central de Bunia, en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo où ils peuvent bien exercer leur métier de manucure et pédicure, soit les soins des ongles et des pieds. Ils ont installé des sièges en planche sous de petits hangars, des miroirs attachés et des produits étagés où ils peuvent recevoir leurs clients en majorité des femmes.
« A l’époque, quand nous faisions la manucurie et la pédicurie ambulatoire, c’était pénible. Il fallait marcher toute la journée sous le rayonnement ardent du soleil, à travers la ville, à la recherche des clients(es). Parfois, on marchait plus de deux heures sans être sollicité. C’est pourquoi, nous avons décidé d’avoir un endroit fixe où nous devons recevoir calmement nos clients », se sont exprimés des jeunes manucures et pédicures, vendredi 29 Mars 2024, à visibilitemediapro.cd
L’art et l’esthétisme de la manucure et pédicure
La manucure ou le manucure, parfois appelée « manucurie », est un soin de beauté destiné à embellir les mains et les ongles tandis que la pédicure, « le mot provient du latin pes, pedis: pied et cura: soins », est une spécialité destinée aux soins du pied : traitement des infections de la peau et des ongles, etc.
Les femmes et les hommes accordent une grande importance à leurs ongles et pour cette raison, ils les soignent. Pour réussir à les conserver jolis et en bonne santé, une clientèle importante se tourne vers un ou une manucure-pédicure afin de les aider à obtenir des ongles et des pieds impeccables. Les personnes intéressées par la mode, le côté artistique et créatif sont très à l’aise à ce métier.
L’activité est-elle rentable ?
La profession de manucure et pédicure peut être exercée en tant qu’employé dans une entreprise. Mais, il est aussi possible de gagner davantage en s’installant en tant qu’indépendant.
« En ambulatoire, il était difficile de réaliser un bon chiffre d’affaire mais depuis que nous nous sommes installés au marché central, ce sont les clients(es) qui nous suivent. Et au regard de l’aménagement du lieu de travail, la facture est majorée et ça permet de subvenir à nos besoins familiaux », ont déclaré les techniciens de salon de manucure-pédicure.
Un bon métier, mais beaucoup de problèmes de santé pour les clients(es) et pour les professionnels.
– Risque biologique : risque d’exposition à du sang et à des infections fongiques provenant à des clients infectés ou d’instruments mal nettoyés.
– Risque chimique: exposition à court et à long terme à de fortes concentrations de produits pour les ongles dangereux comme les vernis, les durcisseurs, les dissolvants et les liquides pour ongles,…
– Risque ergonomique : position assise pendant de longues heures.
Ces jeunes prothésistes angulaires ont besoin d’un encadrement professionnel pour améliorer et rentabiliser leur activité. Une profession qui répond tant soit peu à la problématique de chômage en Ituri et dans le pays en général.
Jérémie Kaseke