Soupconnés de corruption en échange de leurs voix au profit de certains candidats sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs, treize (13) députés provinciaux de la Tshopo sont dans le viseur du procureur général près la Cour d’appel de la province sous examen.
C’est dans cette optique que le procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo, a adressé, en date du 10 avril 2024, un réquisitoire auprès du président de l’organe délibérant provincial de la Tshopo et aux membres de la même institution « aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites judiciaires à charge de certains élus provinciaux ».
D’après l’exposé succinct de faits de l’organe de la loi, « à travers les vidéos devenues vitales depuis un certain temps sur les réseaux sociaux et de renseignements concordants fournis à mon office, il apparaît que plusieurs députés provinciaux de la province de la Tshopo sont en train d’agréer des offres, des promesses et des percevoir des dons et présents, voire des sommes d’argent, soit directement, soit indirectement de la part des candidats sénateurs, des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de province, ce, en échange de leurs voix lors des élections qui pointent à l’horizon ».
Pour l’organe accusateur, « les faits tels qu’exposés ci-dessus dans le rapport avec le droit, paraissent constitutifs de la prévention de corruption prévue et punie par l’article 147 du code pénal livre II tel que modifié et complété à ce jour « .
Les députés visés par le procureur général sont: Asinga Kelly Christ, Mbilingo Angula Bernard, Yule Okoma Joseph, Tandia Okomboyo Senold, Mogenya Baraka Ghislain, Masimango Simon, Makoka Molokabonge Abongato Emmanuel, Lokesa Bombili Paul, Pilipili Alaua Jean Bernard, Ekongo Ndemba Roger, Tanguliya Louange Prosper, Yuma Silikani Jules et Djeze Zonga Jupson.
Parmi ces élus provinciaux, figurent le rapporteur ainsi que le questeur de cette première institution provinciale. Il s’agit respectivement de Lokesa Bomboli Paul et Djeze Zonga Jupson.
Dans un autre réquisitoire adressé à la société de la téléphonie cellulaire Vodacom, le PGR près la Cour d’appel de la Tshopo a demandé au responsable de service M-pesa de lui transférer de « toute urgence des relevés des transactions de onze (11) députés à partir du 1er mars ».
Soulignons que d’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections pour les sénateurs est prévue le 23 avril 2024.
Rédaction