Le tirage au sort de la phase des groupes de la Ligue des champions CAF édition 2024-2025 s’est déroulé au Caire, en Égypte, tel que prévu par la Confédération africaine de football (CAF).
Au total, 16 équipes étaient concernées par ce tirage après avoir validé leur ticket, dont le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Maniema Union de Kindu, les deux représentants de la République Démocratique du Congo dans cette compétition continentale. Ces équipes ont été réparties en quatre groupes, conformément au règlement de la compétition.
Le TP Mazembe, quintuple champion d’Afrique, est logé dans le groupe A aux côtés du MC Alger (Algérie), qui retrouve la Ligue des Champions après quelques années d’absence, d’Al Hilal (Soudan), club dirigé par le technicien Jean-Florent Ibenge et des Young Africans (Tanzanie).
Un groupe équilibré mais très compliqué. On devra certainement s’attendre à de surprise dans ce groupe.
De son côté, l’AS Maniema Union, l’autre club congolais partage le groupe B avec l’AS FAR Rabat (Maroc), le Raja Athletic de Casablanca (Maroc) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Pour cette édition, la compétition suivra son ancien format avec des matchs aller et retour en système d’élimination directe jusqu’à la finale.
Voici la composition complète des groupes :
Groupe A : MC Alger (Algérie), Al Hilal (Soudan), Young Africans (Tanzanie) et TP Mazembe (RD Congo).
Groupe B : AS Maniema Union (RD Congo), AS FAR Rabat (Maroc), Raja Casablanca (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Groupe C: Orlando Pirates (Afrique du Sud), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), CR Belouizdad (Algérie) et Al Ahly (Égypte).
Groupe D: Djoliba (Mali), Sagrada Esperança (Angola), Pyramids (Égypte) et Espérance de Tunis (Tunisie).
Le coup d’envoi de cette phase de groupes est donc fixé au 26 novembre 2024, et la dernière journée se jouera le 18 janvier 2025.
Pour rappel, les Congolais TP Mazembe et AS Maniema Union se sont qualifiés après avoir respectivement éliminé les Zambiens de Red Arrows et la formation angolaise de Petro Athletic de Luanda lors de la phase précédente de la compétition.
Denis Munguriek