Une vive tension a été observée la journée de ce samedi 7 septembre 2024 à la prison centrale de Bunia au nord-est de la République démocratique du Congo.
Des détenus en colère ont escaladé le mur de leur bâtiment pour se placer sur le toit en jetant des projectiles.
L’on ignore les causes de leur soulèvement mais l’armée parle d’une tentative d’évasion suite à «une manipulation de ceux qui cherchent à déstabiliser l’Ituri».
«Il y a eu une tentative d’évasion. Pour la simple raison, de manipulation de ceux qui cherchent à déstabiliser l’Ituri. Selon les informations que nous avons, ils ont dit (les détenus), qu’ils vont réitéré ce qui s’est passé à la prison centrale de Makala», a expliqué Lieutenant Jules Ngongo, porte des FARDC en Ituri.
Pour Lt Jules Ngongo, il n’est pas question de réclamer à manger car, a-t-il dit, «la prison centrale de Bunia est dans une meilleure condition».
Des militaires et policiers ont été dépêchés pour assurer la sécurité de la prison. Le porte-parole de l’armée en Ituri rassure que la «situation a été vite maîtrisée».
L’un des problèmes majeurs de la prison centrale de Bunia est le surpeuplement. Initialement construite pour accueillir au moins 500 personnes, cette maison carcérale héberge ce jour plus 2000 détenus. Un effectif qui représente environ 4 fois plus que la capacité initiale. Des voix se lèvent pour désengorger cette prison.
Rédaction