Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas, élu de la province de l’Ituri, a échappé à une tentative d’assassinat lundi 6 avril 2024 dans la soirée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans une vidéo qu’il a publiée sur son compte X, l’élu du peuple de la circonscription électorale de Bunia, affirme avoir « essuyé de tirs croisés d’armes à feu » alors qu’il revenait à son domicile.
« Je viens d’échapper à un assassinat, des tirs croisés d’armes à feu au croisement des avenues Kabinda et Kasavubu (à Kinshasa), c’était exactement à 21h03. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’on arrive à tirer de cette façon. J’étais visé par devant et par derrière, on a tellement tiré et c’est là où j’admire le comportement des jeunes kinois, ils se sont mobilisés pour rechercher les gens qui tiraient, ces assaillants ont fui. Je ne sais pas dire avec précision qui ont fait ça, je veux faire ma déposition à la police », a expliqué Gratien Iracan de Saint Nicolas.
Ce député national de l’opposition et cadre du parti politique « Ensemble pour le changement » de Moïse Katumbi prétend être victime d’un acharnement politique et c’est pour la énième fois qu’il soit visé par des inconnus, ajoute-t-il.
« Je tiens à dire que ce n’est plus facile d’excercer la politique en RDC », regrette-t-il.
Gratien Iracan est reconnu pour son courage à dénoncer les antivaleurs et tente d’empêcher les détenteurs du pouvoir de s’installer dans l’arbitraire.
Rédaction