La Loi de finances de l’exercice 2024 prévoit des crédits de l’ordre de 266,5 milliards de CDF soit 95.178. 571 dollars américains destinés au processus de la mise à la retraite des agents et cadres de la fonction publique, a annoncé, le vendredi 05 Juillet 2024, le ministre de la Communication et Médias
Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya dans le compte-rendu de la quatrième réunion ordinaire du conseil de ministres sous la présidence de la première ministre Judith Suminwa.
«Une enveloppe minimum mensuelle de 25 milliards de CDF, dédiée au processus de mise à la retraite ce, afin de permettre une programmation mensuelle d’un départ d’au moins 1.000 agents, soit 3.000. Par trimestre, 6.000 par semestre, et 12.000 par an», a-t-il expliqué citant le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique dans sa note d’information.
«Cette option a pour avantage d’assouplir la pression sur la trésorerie des finances publiques, et de garantir la régularité du processus de retraite sur le long terme. Car, la retraite est un droit fondamental (et non une faveur) reconnu à tout agent de carrière des services publics de l’État» a signifié le porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter
«Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a souligné que le défaut de la fluidification de la retraite conduit, en effet, ces derniers temps, à l’enregistrement à la Fonction Publique, non seulement de plusieurs demandes volontaires de départs, de plusieurs plaintes des ayants-droits d’Agents ayant atteint les critères d’éligibilité, décédés avant leur départ officiel».
Le conseil de ministre a pris acte de cette note d’information du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Rédaction