Les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, ont réalisé une nouvelle avancée ce vendredi dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Des sources locales ont rapporté la prise de l’aéroport de Kavumu par les rebelles ce vendredi, le principal aéroport de la province. Quelques-uns des officiers du M23 se sont photographiés à l’aéroport pour témoigner qu’ils sont effectivement à Kavumu, situé à 32 km de Bukavu, chef-lieu de la province.
Dans la même journée de vendredi, une colonne des rebelles a été aperçue dans la ville de Bukavu, mais les affrontements continuent dans les environs, rapportent des témoins.
Cette percée vers Bukavu intervient après le contrôle des agglomérations telles que Ihusi, Kalehe, Katana et Kabamba.
En séjour en Allemagne, où il prend part à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a pointé du doigt son prédécesseur, Joseph Kabila, comme étant le vrai commanditaire de la dégradation de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est du pays.
«Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République est dans son bon droit. D’ailleurs la preuve, ce que le vrai commanditaire se cash. Le vrai commanditaire de cette opposition est mon prédécesseur c’est joseph Kabila, mais il ne l’avoue pas il s’assume pas ces actions», a déclaré le Chef de L’Etat Félix Tshisekedi.
Toujours en Allemagne, Félix Tshisekedi s’en prend également à d’autres Etats : «Nous avons trois membres non permanents qui représentent l’Afrique au Conseil de sécurité, ils sont incapables de voter une résolution qui condamne l’action du Rwanda contre la République démocratique du Congo».
Selon des sources gouvernementales, le Président de la République, Félix Tshisekedi, devrait écourter son séjour à Munich et rentrer à Kinshasa pour suivre de près la situation qui prévaut dans le Sud-Kivu.
Rédaction