Le ministère de l’intérieur juge inopportun l’ouverture de la session plénière de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Le Vice-premier ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo, juge inopportun l’ouverture de la première session plénière extraordinaire de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu « au risque de créer une tension politique », dans un télégramme du 16 février 2024 dont visibilitemediapro.cd détient une copie.
S’adressant au gouverneur militaire du Nord-Kivu et le directeur administratif de l’organe délibérant provincial de la même province, M. Molipe rappelle que « le régime de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le fonctionnement des institutions être suspendus jusqu’à la levée dudit état de siège ».
« Dès lors, toute initiative du genre comme celle prise par les élus provinciaux de la 3e législature être contraire au régime de l’état de siège. De ce fait, elle devoir être découragée ».
Dans son télégramme, le vice-ministre de l’intérieur invite plutôt les élus provinciaux du Nord-Kivu au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République Démocratique du Congo « qu’il n’être pas opportun de prendre de telles initiatives au risque de créer une tension politique ».
Plutôt que de prendre l’initiative d’organiser une plénière en cette période sécuritaire difficile que la province du Nord-Kivu est en train de traverser, il invite les élus provinciaux au patriotisme pour appuyer les efforts de forces de défense et de sécurité contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
« Inviter tout le monde au sens élevé du patriotisme pour soutenir les efforts de forces et sécurité aux fins de libérer la patrie occupée par les agresseurs », ajoute la source.
Rédaction