Les habitants de Uriwo, un village de la République démocratique du Congo situé à la frontière avec l’Ouganda dans le territoire de Mahagi, en chefferie des War Palara, demeurent sous le choque après l’occupation de leur village par de soldats ougandais.
Selon la société civile du territoire de Mahagi qui déplore cette situation, les éléments des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) qui se sont installés dans ce village depuis trois ans, «menacent la population locale, orchestrent des tracasseries».
«Jusqu’à présent ce sont ces éléments UPDF qui contrôlent le village Uriwo mais n’ont pas organisé une administration. La population n’est pas calme, elle est tracassée et traumatisée par cette présence», a dit Deogratias UDAGA UTHUBOWAR, premier vice-coordonnateur et porte-parole de la société civile de Mahagi.
Les forces vives demandent aux autorités congolaises de trouver une solution à ce problème et reprendre le controle de cette entité.
« J’étais à Bunia, j’ai exposé le problème du village Uriwo aux autorités provinciales mais jusqu’à présent rien n’est fait», a affirmé Deogratias UDAGA UTHUBOWAR.
Les chefs coutumiers de l’Ituri, lors de leur entretien à Bunia avec la Première ministre Judith Suminwa, ont exposé cette situation et ont recommandé l’implication du gouvernement central en vue d’une action efficace.
«Nous avons dit à la Première ministre que le village Uriwo est jusqu’à présent assiégé par des militaires ougandais. Et que la Première ministre puisse s’impliquer pour une solution durable», a déclaré André Takumara Kataloho, chef du secteur des Bahema sud et président du caucus des chefs coutumiers de l’Ituri.
Selon les forces vives de Mahagi, plusieurs autres villages congolais situé à la frontière avec l’Ouganda, notamment Palara Rodo, Agyero, Uriwo,… sont sous menace des militaires ougandais.
Quoi qu’il en soit, les tensions liées à la gestion de limite frontière entre la RDC et l’Ouganda ont perduré sans dire leur dernier mot. Le projet de placer des bornes frontières entre les deux Etats est jusque-là suspendu.
Notez que plusieurs rencontres bilatérales entre le comité local de sécurité congolais et leurs collègues de district de Nebbi en Ouganda n’ont rien apporté comme solution.
Jean Maurice Udaga