Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a échangé jeudi 18 avril 2024 avec le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi après sa visite dans la partie est du pays.
Accompagné de Madame Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, Volker Türk a exposé au chef de l’État le bilan de sa mission concernant la situation des droits humains dans la partie est de la RDC.
« Les forces de sécurité nationale et les milices, comme le Wazalendo, commettent également des violations des droits humains qui doivent être évitées », peut-on lire dans sa déclaration devant le chef de l’État.
Au moins 57 civils, parmi lesquels les membres d’une secte, ont été tués mercredi 31 août 2023 à Goma dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU en République démocratique du Congo. Des soldats loyalistes arrêtés pour ce meurtre ont été condamnés par la justice militaire, un colonel a écopé la peine de mort, trois autres militaires ont été condamnés à dix ans de prison, et deux ont été acquittés.
Selon Volker Türk, les défis du pays en matière de droits humains sont nombreux et complexes.
« On constate une nette augmentation du nombre de victimes de violences sexuelles, dans les zones où se déroulent les combats, mais aussi dans les camps. Le groupe armé M23 continue de semer la terreur en tuant et en enlevant la population locale, et en prenant également fréquemment pour cible les défenseurs des droits humains, les journalistes et les dirigeants communautaires. Des enfants sont enrôlés de force dans leurs rangs. Depuis octobre, 500 000 personnes ont été déplacées des zones contrôlées par le M23, portant le nombre total de personnes déplacées au Nord-Kivu à près de 2,7 millions.
En Ituri, a-t-il ajouté, « outre les affrontements intercommunautaires entre les groupes armés CODECO et Zaïre, le groupe armé ADF (Allied Democratic Forces) a multiplié ses attaques contre la population civile, entraînant plusieurs atteintes flagrantes aux droits humains et de graves violations du droit international humanitaire. À ce jour, la province compte quelque 1,8 million de personnes déplacées ».
Pour le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, le gouvernement congolais doit correctement jouer son rôle pour mettre fin aux violences dans la partie orientale du pays.
« Il est impératif que l’État soit capable de jouer pleinement son rôle à l’est, pour assurer la sécurité, mais aussi pour fournir des services essentiels comme l’éducation et la santé. L’État doit également fournir des recours efficaces, notamment l’accès à la justice grâce à un système judiciaire équitable et efficace. Les autorités congolaises et la communauté internationale doivent continuer à travailler en partenariat pour éviter un vide de protection qui mettrait encore davantage les civils en danger, a-t-il dit.
Volker Türk a achevé jeudi 18 avril sa mission de 4 jours en RDC après son passage à Bunia et à Goma, respectivement chef-lieu des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.
Rédaction