En séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit choqué de voir « des gens utilisent les violences pour avoir de l’influence ».
Il a fait allusion, notamment aux conflits armés interminables qui déchirent la province de l’Ituri avec de multiples conséquences.
« On sait très bien que c’est depuis une décennie qu’il y a des conflits, des violences, mais ceux qui en souffrent le plus, ce sont les civils », s’est-il indigné.
Dès son arrivée à Bunia le mardi 16 avril 2024, Volker Türk, fonctionnaire des Nations unies, s’est rendu au site des déplacés de Tsere situé à 10 km à l’ouest de Bunia. Occasion pour lui de s’imprégner de conditions de vie de ces personnes vulnérables obligées par les conflits de quitter leur villages respectifs pour vivre dans des conditions infrahumaines.
« Ça me brise le cœur de voir comment les déplacés souffrent pour ne pouvoir pas retourner dans leurs villages. Ils ont dit qu’il y a toujours de l’insécurité là-bas. Ils ont exprimé le désir de retourner chez eux. Je pense oui, qu’il faut vraiment donner solution à eux, c’est juste le retour en dignité et en sécurité », a dit M. Türk.
Et d’ajouter que pour lui « la protection des civils est primordiale, c’est bien une priorité absolue » et qu’il faut absolument « travailler sur les causes qui sont derrière ces violences ».
Les auteurs de ces crimes ne resteront pas impunis, a-t-il indiqué.
« Des gens veulent avoir de l’influence et pour y parvenir ils utilisent les violences, ce n’est pas acceptable, c’est contre les droits humains. Il faut travailler sur le système judiciaire parce qu’il y a de gens qui ont violé les droits humains, qui ont commis les abus et il faut faire en sorte qu’on arrête cela, il faut trouver la paix » a martelé Volker Türk, avocat autrichien.
La visite du Haut-commissaire de l’ONU aux droits humains a duré une demi-journée. Accompagné du ministre congolais des droits humains, Albert Fabrice Puela, de la cheffe de MONUSCO Bintou Keita et plusieurs autres personnalités, Volker Türk s’est attretenu avec le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, sur des questions dégradantes des droits humains dans cette province.
Après une décennie d’accalmie, le conflit meurtrier en Ituri a repris depuis décembre 2017, provoquant la mort des milliers de civils et la fuite de plus d’un million et demi de personnes, selon l’ONU.
Le précédent conflit entre milices communautaires avait fait des milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu’à l’intervention d’une force européenne, l’opération Artémis, sous commandement français.
Lire aussi : « Les auteurs des crimes en Ituri subiront la rigueur de la loi » (Albert Fabrice Puela)
Rédaction.