Tous les crimes commis par les groupes armés dans la partie est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement en Ituri, ne resteront jamais impunis et leurs auteurs subiront la rigueur de la loi.
Cette déclaration a été faite le mardi 16 avril 2024 par le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela, lors d’une rencontre entre le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk et le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, sur les questions sécuritaires dans la province de l’Ituri.
Saisissant l’occasion, Albert Fabrice Puela a félicité l’administration militaire pour avoir maintenu l’élan de développement et de la stabilisation observée dans cette partie du pays.
Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exprimé sa solidarité et compassion en faveur des déplacés du site de Tsere qu’il a visité, promettant de s’impliquer pour le retour de ces derniers dans leurs villages respectifs.
Il est à signaler que parmi la délégation du ministre des droits humains et le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, on retrouve également la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.
Jonas Mukonkole