En République Démocratique du Congo, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé la tenue des états généraux de la Justice à Kinshasa. Du 06 au 13 novembre 2024, près de 3 500 acteurs seront réunis au Centre financier de Kinshasa.
L’objectif, selon Constant Mutamba, est de diagnostiquer les maux qui rongent l’appareil judiciaire congolais autour du thème central : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Kinshasa, le lundi 04 novembre dernier.
« Nous allons tous réfléchir et voir ce qu’il faut faire pour mieux guérir la justice congolaise qui a démontré ses failles à plusieurs niveaux. A l’issue de ces travaux, nous attendons lancer l’élaboration de la nouvelle politique de la justice. Nous avons jugé utile cette démarche puisqu’elle va faciliter la réforme de la justice afin qu’elle soit réellement rendue au nom du peuple congolais », a poursuivi Constant Mutamba.
Il est à noter que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, sera l’acteur principal de cette activité qu’il lancera personnellement à Kinshasa. Toutes les provinces seront représentées lors de ces États Généraux, a précisé Constant Mutamba.
Heri Budjo Joël