Dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes à l’Est de la République démocratique du Congo, le Vice-Ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a lancé un appel vibrant à la jeunesse congolaise. Il exhorte à un sursaut d’unité nationale et à un engagement ferme en faveur de la paix, de la stabilité et de la défense de la souveraineté du pays.
S’adressant particulièrement aux jeunes des provinces de l’Ituri, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de la Tshopo, le Vice-Ministre a souligné le rôle essentiel de cette frange de la population dans la consolidation de l’unité nationale, face aux menaces extérieures; notamment l’agression rwandaise présumée contre le territoire congolais.
« À la jeunesse congolaise, particulièrement celle de l’Ituri, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de la Tshopo : l’heure est à la vigilance, à l’unité et à la responsabilité patriotique. Plus que jamais, notre nation a besoin de sa jeunesse pour faire bloc derrière les FARDC et le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Unissons nos forces, nos esprits et nos cœurs contre toute tentative de division, de manipulation ou de déstabilisation de notre pays », a-t-il déclaré.
A travers cet appel, les autorités congolaises entendent renforcer la cohésion nationale et mobiliser l’opinion publique, en particulier la jeunesse, contre les facteurs de fragmentation sociale et les influences étrangères qui attisent les conflits armés dans l’Est du pays.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de réarmement moral et civique conduite par le ministère de la Nouvelle Citoyenneté. Elle vise à promouvoir l’unité, la résilience et l’engagement des jeunes dans la construction d’un État fort, pacifique et souverain.
Heri Budjo Joël