Après plus de deux semaines d’intenses opérations logistiques et diplomatiques, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a finalisé, ce jeudi 15 mai 2025, l’évacuation de plus de 1 300 militaires et policiers congolais non armés. Partis de Goma le 30 avril, ils ont rejoint la capitale, Kinshasa, dans le cadre d’une mission délicate menée en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ce transfert complexe a nécessité un dispositif logistique combinant 69 rotations terrestres et aériennes, garantissant un acheminement organisé et sécurisé des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).
« Malgré un contexte opérationnel difficile, toutes les parties impliquées ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité et la dignité de ces hommes tout au long du processus », a déclaré Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.
L’opération fait suite à la prise de Goma par le groupe armé AFC/M23 en janvier dernier, qui avait poussé ces militaires et policiers à se réfugier dans les bases de la MONUSCO. Pendant plus de trois mois, la mission leur a fourni un hébergement, une protection ainsi qu’une assistance alimentaire et médicale.
Lire aussi Evacuation des militaires et policiers de Goma : une opération humanitaire sous haute surveillance
En menant à bien cette opération, la MONUSCO réaffirme son rôle essentiel dans la stabilisation du pays, le soutien aux autorités congolaises et la réforme du secteur de la sécurité, tout en poursuivant ses efforts pour instaurer une paix durable en République démocratique du Congo.
Eugène Laro