La MONUC, devenue la MONUSCO en juillet 2010, a célébrée 25 années de présence en République démocratique du Congo ce 29 novembre 2024.
A cette occasion, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a salué les efforts «combien louables» fournis par la MONUSCO pour pacifier l’ensemble du pays.
«Le pays était divisé. Et la MONUC, actuelle MONUSCO, a beaucoup fait pour qu’aujourd’hui le pays soit réunifié. Et aujourd’hui, il nous reste seulement le Nord-Kivu et l’Ituri. Et je peux vous assurer que n’eût été la présence de la MONUSCO, on aurait pu avoir beaucoup de problèmes», a déclaré le Lt-général Johnny Luboya N’kashama.
Salon lui, la présence de la MONUSCO en RDC et particulièrement en Ituri, est très importante. Si cette présence est mal aperçue par certaines personnes, c’est parce que la MONUSCO est le témoin gênant. Le gouverneur militaire de l’Ituri a regretté du fait que, non seulement la MONUSCO mais aussi son administration soit la cible de la désinformation et de la manipulation orchestrées par ceux qui sont hostiles à la présence de cette mission Onusienne.
«Je l’ai toujours dit que la MONUSCO est le mauvais témoin pour certains, ceux-là qui veulent faire de l’Est du pays un espace d’intérêt d’influence et qui voit la MONUSCO là bas, ils se disent que voilà nous avons un mauvais témoin parce-que la MONUSCO va rapporter les actes que nous sommes entrain de poser, c’est de ça qu’il s’agit. Voilà pourquoi il y a de la manipulation, la désinformation. Imaginez-vous si la MONUSCO n’était pas là, ça allait être la pagaille», a dit le gouverneur militaire.
Des sentiments anti-Monusco sont fréquentes dans certains coins de l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu secoués par les terroristes du M23 et des ADF.
Pour le gouverneur militaire, il y a lieu de se réjouir de la présence de la MONUSCO notamment en province de l’Ituri.
«Nous nous réjouissons beaucoup de la présence de la MONUSCO, parce que c’est une présence qui nous protège, non seulement sur le plan humain, mais aussi sur le plan opérationnel. Il y a des endroits qui pouvaient être lacuneux, où on ne pouvait pas avoir de la force, mais grâce à la MONUSCO, grâce à ses contingents que je tiens à saluer, nous avons bouché certaines trous où nous n’étions pas présents.
Selon les autorités provinciales, les opérations conjointes entre la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont permis de réduire les menaces de divers groupes armés dont les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la province de l’Ituri. Ce qui permet le retour progressif des déplacés dans leurs villages respectifs.
Rédaction