Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a reconduit la mission de l’informateur, Augustin Kabuya, afin que celui-ci puisse compléter son rapport par certains éléments « structurants » susceptibles de faciliter l’accord d’un gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
Lire aussi : RDC : Augustin Kabuya nommé informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale
Devant la presse au sortir de l’audience lui accordée par le chef de l’État le lundi 26 février 2024 à Kinshasa, le député national Augustin Kabuya a déclaré « le chef de l’État a parcouru mon rapport, il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là dedans, on parle aussi de nombre de députés que nous avons identifié qui sont disponibles pour sa cause ».
A lui de révéler:
« Nous avons atteint la majorité, je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ces chiffres. Le chef m’a demandé de continuer avec la mission ».
Cependant, Augustin Kabuya s’est abstenu de dévoiler le contenu de son rapport en laissant la primeur au chef de l’État.
« Je ne veux pas dévoiler le contenu devant la presse comme vous le savez, c’est à peine que je viens de déposer le rapport ! Si je dévoile le contenu, il y aura d’autres choses que son Excellence Monsieur le Président de la République peut apprendre à travers les médias, là c’est le manque du respect à son autorité », a-t-il soutenu.
Rédaction