L’Inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a rendu public, le chronogramme du processus de publication des épreuves de la 58e session ordinaire de l’Examen d’Etat qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision est contenue dans un communiqué signé mercredi 03 juillet dernier par l’Inspecteur Général Chef de Corps de L’ Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Odia Musungay Kabeya Jacques.
« Avec un effectif de 962.887 candidats inscrits au Cycle long dont 42% de filles, et 5417 au Jury national du cycle court, dont 18,5% de filles, répartis sur 2950 centres de passation, cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des compatriotes, des élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques », a signifié l’Inspecteur général chef de corps de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
A ce moment «post-épreuves», a-t-il poursuivi, l’Inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, s’emploie déjà à réceptionner les malles d’items au Centre national de correction situé à Kinshasa.
En outre, il a précisé que pour la suite des opérations, l’échéancier de 55 jours renferme les différentes étapes du processus de correction des épreuves et de publication des résultats.
« 1. Réception des malles: du 1er au 20 juillet 2024 (20 jours)
2. Dépouillement : du 1er au 28 juillet 2024 (28 jours)
3. Scannage et contrôle des copies scannées: du 3 juillet au 1er août 2024 (30 jours)
4.Contrôle des résultats avant publication: du 20 juillet au 20 août 2024 (30 jours)
5.Elaboration du palmarès et production du rapport final : du 11 août au 24 août 2024 (14 jours)», a fait savoir l’Inspecteur général chef de corps, Odia Musungay Kabeya Jacques.
Par ailleurs, ce haut cadre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, s’est engagé à assurer la transparence et l’intégrité de tout le processus, remerciant particulièrement tous les acteurs impliqués pour leur dévouement.
Aussi, il a rassuré les candidats, leurs familles et toutes les parties prenantes qu’ils seront régulièrement informés des progrès et des résultats à chaque étape dudit processus.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 27 juin dernier que les élèves finalistes du secondaire ont terminé les épreuves ordinaires de l’Examen d’Etat édition 2024 et sont en attente de leurs résultats.
Jonas Mukonkole