Le ministre en charge des ITPR (Infrastructures, Travaux publics et réaménagement), Alexis Gisaro, a procédé dimanche 18 février 2024 à 13 km du centre ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo sur la RN4 (route nationale numéro 4), au lancement des travaux de réhabilitation et bitumage du tronçon compris entre Kisangani- Bafwasende-Nia-Nia-Mambasa-Komanda-Luna et Beni, long de 748,5 km dont le coût est estimé à 1.453.070.913 USD.
« Ce que les gens disaient que c’etait un rêve va maintenant être une réalité. La promesse que le chef de l’État a faite à la population de la Tshopo, nous venons de la concrétiser », a-t-il signifié dans son mot.
C’est au cours d’un conseil de ministres, a-t-il poursuivi, « il y a trois (3) semaines, que le Président de la République a instruit pour que le ministre ayant dans ses attributions les ITPR puisse venir à Kisangani procéder au lancement de ces travaux qui entre dans le cadre de sa vision sur le développement des infrastructures de notre pays. Ce projet est le plus grand des projets actuellement en cours de financement dans notre espace national ».
De l’occasion, il a appelé l’entreprise chinoise qui exécute les travaux à produire un travail de qualité tout en demandant aux entreprises publiques et aux autorités provinciales de veiller pour que lesdits travaux soient correctement exécutés.
Par ailleurs, prenant la parole au cours de la même cérémonie, le directeur général de l’Office de routes, Jeannot Kikangala, a précisé que les travaux consisteront, notamment au dégagement de l’entremise de la route, au terrassement, à la construction de la couche en matériaux graveleux, l’arterithique naturel, à la construction de la couche naturelle en concassées 0,31.5, à la construction de roulement en béton bitumé 0/10, à la construction des ouvrages de drainage, des ponts et ouvrages d’arts, à l’aménagement de la signalisation et à la construction des postes de péage et pesage.
Il a relevé que la nouvelle route, une fois terminée, sera en deux (2) bandes avec une largeur de deux fois de bande avec la traversée Kisangani et des grandes agglomérations.
Le délai imparti pour l’exécution de ces travaux par l’entreprise China communications construction company (CCC ), est de 48 mois sauf d’autres aléas.
Cette cérémonie a connu la présence des autorités de la Tshopo, le conseiller principal du chef de l’Etat en matière des infrastructures, les directeurs généraux du Fonds d’entretien routier (FONER), de l’Office de routes, de l’Office de voiries et drainage(OVD), de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), de la société chinoise(CCC) TAO HUA CE.
Rappelons que le lancement des travaux sur la RN4 intervient 83 jours après l’accord signé le 26 novembre 2023 entre le gouvernement congolais et la société chinoise China communications construction company.
Rédaction